Qu'est ce qu'est l'ergothérapie ?
L'ergothérapie
L'ergothérapeute favorise l’autonomie et l’indépendance des personnes dans leur quotidien, leur scolarité, leurs loisirs ou leurs habitudes de vie… Son objectif est de permettre à chacun de participer de manière autonome, sécurisée et efficace à ses activités de la vie quotidienne
en lien avec une déficience, une capacité physique et/ou cognitive et en lien avec son environnement (physique et social) en vue de réduire la situation de handicap vécue.
L’ergothérapie est une profession paramédicale : elle permet d'évaluer et de traiter le patient sur prescription et sur contrôle médical. C’est une profession réglementée par le code de Santé.
L'ergothérapeute va prendre en compte le patient dans sa globalité en tenant compte de ses envies, de son vécu, de ses objectifs, de ses capacités et incapcités en plus de son environnement physique et social.
Pour qui ?
L’ergothérapie intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptibles de l’être.
C'est pourquoi, l'ergothérapeute peut venir en aide aux enfants, aux adultes ainsi qu'aux personnes plus âgées.
Comment ?
Dans un premier temps, l’ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d’agir.Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent. Enfin, il s’enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille et le travail. (Selon l'ANFE, 2023)
Ensuite, l'ergothérapeute propose des activtés